Couture

La robe d’été style provençal

Dès sa sortie chez ma libraire préférée, j’avais craqué pour le Burda Kids de janvier 2020. Même si les modèles ne sont pas très recherchés, ni nombreux, ils offrent quand même la possibilité de faire une garde-robe d’été très sympa pour nos loulous. Et pour une fois, ils offrent une large palette d’âge, allant du 4 au 11 ans. Parfait pour la puce qui fait maintenant du 9 ans. J’ai donc réalisé la robe de couverture, parfaite pour aller à l’école (bon, je ne savais pas encore à l’époque que l’école, ce ne serait pas pour tout de suite), ou en vacances (euh, idem) ou bien tout simplement rester à la maison (ah, ouf).

Le confinement m’a obligée à aller piocher dans les fournitures que j’avais déjà depuis fort fort longtemps : un bout de tissu blanc à motifs lavande, à l’origine signé Tilda, mais auquel je trouve un petit air provençal. J’avais un mètre (moins un petit carré que j’avais utilisé pour faire je ne sais plus quoi), alors que le patron requiert 1,55 m. Qu’à cela ne tienne ! La joueuse de Tetris qui sommeillait en moi s’est réveillée, et a réussi à caser toutes les pièces du patron, sans même raccourcir la robe, sur ce bout de tissu présumé trop petit. Seule concession : j’ai mis la doublure sur un tissu blanc séparé, ce qui est de toutes façons préférable pour ne pas voir les motifs de la doublure en transparence.

Au point de vue réalisation, rien de bien compliqué. Un haut doublé (je viens d’en parler) qui surmonte des fronces devant et dos, des petites manches papillon (sur lesquelles je n’ai pas mis de galon, car pas en stock) et une fente dos terminée normalement par un bouton. Comme ma puce souffre de fibulanophobie, je lui ai mis une pression toute simple, pour ne pas que chaque enfilage tourne au drame (ou pire que la robe finisse au fond du placard pour cause de refus catégorique de l’enfiler). Et c’est tout au point de vue des détails techniques. Rien d’ébouriffant. Le tout a été terminé en un weekend.

Et voilà la première réalisation de ce Burda Kids pour ma petite miss. Le reste suivra, j’ai déjà commencé autre chose. Affaire à suivre …

Tissu : coton Tilda
Patron : Burda Kids 2020

4 Comments on “La robe d’été style provençal

  1. Bonjour, je suis en train de la faire aussi et je me retrouve avec le dos plus long que le devant lorsque je veux faire la couture du côté. J’ai revérifié, le patron est bien comme ça. Aviez vous rencontré ce problème aussi ?

    1. Bonjour,
      Non, je n’ai pas eu de problème. Vérifiez bien vos pièces, qu’elles ont bien été toutes découpées à la bonne taille, et dans le bon sens (pas d’inversion encolure/emmanchure).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.