Avec le beau temps que nous avons cet été, j’ai envie de robes fluides, légères et estivales. Après la robe Joséphine, j’avais envie de fleurs et de fraîcheur. Je me suis laissée tenter par la robe Serena de chez Majam. Avec son décolleté en V, sa fermeture devant par des boutons et ses manches courtes kimono, elle ressemble assez fort à une robe du commerce que je possède et que j’adore porter. De plus, Majam est une valeur sûre et je sais que ses modèles me vont très bien (à condition de prendre une taille en plus de ma taille habituelle). Côté tissu, j’ai opté pour un twill de viscose fleuri chez Mercerine.


Au niveau de la réalisation, il n’y a pas de difficulté particulière, si ce n’est le tissu. Comme toutes les viscoses, il est très fluide et glissant, et il faut faire très attention à le pas étirer le tissu en le découpant. Une fois les pièces coupées, tout roule. Comme déjà expliqué, j’ai fait très attention à ne pas étirer l’encolure, pour ne pas qu’elle gondole comme celle de ma blouse Lélia. J’ai donc mis un ruban de droit-fil thermocollant dans la marge de couture le long de l’encolure. J’ai également thermocollé soigneusement mes parementures, et les ai sous-piquées. Et cette fois-ci, pas de gondolage, l’encolure est parfaite ! Par contre (vous allez me dire que je ne suis jamais satisfaite), les manches rebiquent. Ca, c’est dû au modèle, je pense.
Il y a 12 boutonnières à réaliser, ce qui en fait un projet parfait pour s’entraîner aux boutonnières. Avec une machine correcte, ça ne présente pas de difficulté, puisque c’est elle qui fait tout le boulot.




Et voilà une nouvelle robe d’été, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !





Patron : robe Serena – Majam
Tissu : Tissu Viscose Twill Pavot Rouge Orange – Mercerine


