Toujours dans l’idée de créer mes patrons, j’ai acheté le livre « 1001 tuniques » de Michèle Thénot. Le principe est d’avoir un seul patron de la tunique de base, et ensuite de l’adapter de mille et une façons, en modifiant le col, les manches, en ajoutant des incrustations, des volants, etc. Une belle idée qui m’attirait, pour comprendre comment fonctionne l’agencement de tous ces éléments.
Malheureusement, j’ai réalisé la tunique proposée par le livre et elle ne me va pas du tout, principalement aux épaules. J’ai donc remisé le livre et n’y ai plus touché.
Et puis, en mai, je me suis souvenue de cette blouse à manches longues qui me va très bien et qui, si on retire le parement bénitier est en fait toute simple. Tellement simple qu’il n’y a même pas de fermeture éclair ni de bouton.
Je me suis aussi souvenue de cette cotonnade du Chien vert, qui attend sagement dans mon armoire à tissus depuis … pfiou … 2019 ? Je voulais justement un vêtement un peu structuré, genre chemisier, vu que ce tissu a une certaine tenue.
J’ai donc ressorti le livre de ma bibliothèque et ai décidé de refaire la blouse, mais en version fausse chemise, c’est-à-dire avec une patte de boutonnage, mais qui s’arrête au niveau de la poitrine dans un empiècement. Je n’ai pas touché au reste (une chose à la fois).
J’ai trouvé les explications et les dessins un peu brouillon. A certains moments, elles sont très détaillées, et ensuite on saute des étapes. Cependant, vu que j’ai un peu d’expérience en couture, ça s’est assez finalement bien passé et j’ai réussi à sortir une blouse dont je suis très satisfaite. Elle est parfaite pour aller au boulot.
J’ai bien envie de tester d’autres customisations du livre, comme un col cravate, un jabot ou un pli creux, par exemple, maintenant que j’ai ma blouse de base. En tous cas, plus besoin d’acheter mille patrons pour juste un détail qui me plaît. Grâce à ce livre, je pense pouvoir adapter tous ces petits détails moi-même, et ça, c’est assez cool ! L’avenir nous le dira !
Patron : Blouse 112 – Burda 10/2018, remaniée selon le livre « 1001 Tuniques » de Michèle Thénot
Tissu : coton fleuri sur fond framboise – Tissus du Chien Vert
Très jolie !
Et oui c’est l’intérêt des patrons de base sur mesure : pouvoir en modifier les détails au gré des envies
Je te souhaite plein de cousettes !
Oui, c’est très sympa de pouvoir tout modifier au gré de ses envies. Merci beaucoup
Très jolie blouse et un beau tissu. Ta blouse tombe parfaitement, tu vas pouvoir customiser à loisir et faire de sérieuses économies. Félicitations.
Merci beaucoup ! Je rougis 🙂
Effectivement, quand on peut optimiser le nombre de patrons, on fait des économies ET on gagne de la place. Arriverai-je à ne plus acheter ?